Quels sont les avantages de l’externalisation de la sauvegarde ?
Quels sont les avantages de l’externalisation de la sauvegarde ?
Les entreprises ont besoin d'un système informatique pour faciliter le partage des données et faciliter la collaboration entre leurs différents services. Ces données doivent être stockées, protégées et sauvegardées pour assurer la pérennité et la compétitivité de l'entreprise. Les sauvegardes externalisées sont des opérations de sauvegarde de données effectuées sur des serveurs externes qui n'appartiennent pas à l'entreprise. En effet, toutes les entreprises n'ont pas les moyens nécessaires pour sauvegarder les données informatiques, elles externalisent donc les opérations de sauvegarde pour économiser les ressources. Pour diverses raisons, dont la sécurité de leurs données, les entreprises doivent choisir avec soin leurs prestataires de sauvegarde externalisés.

Sauvegarde externalisée


La sauvegarde externalisée est une opération qui protège les données informatiques. Il s'agit de répliquer ou de stocker automatiquement ces données sur des serveurs externes gérés par des centres de données ou des sociétés qui fournissent des sauvegardes externalisées. Dans la plupart des cas, les grandes ou les petites entreprises sous-traitent les opérations de sauvegarde à des fournisseurs de services locaux. Cela facilite l'échange et la vérification de programmes ou de données entre les entreprises et leurs fournisseurs de services. L'externalisation de la sauvegarde présente plusieurs avantages.


Les différents avantages des entreprises externalisant la sauvegarde

Le principal avantage de l'externalisation de la sauvegarde est que l'entreprise économise des ressources. A cela s'ajoute la sécurité, le prestataire étant tenu de garantir la sécurité des données qui lui sont confiées. Les sauvegardes externalisées sont généralement automatisées et elles protègent contre le piratage informatique (ou cyberattaques), divers virus se propageant sur Internet, le vol de matériel informatique, les erreurs de traitement, les incendies, etc. En sauvegarde externalisée, en cas de problème ou de panne du système, le prestataire est immédiatement alerté, il s'occupe donc de tout. Il existe différents critères à prendre en compte lors du choix d'un fournisseur de sauvegarde externalisé.

Critères à prendre en compte lors du choix d'un fournisseur de sauvegarde externalisé

Les principaux critères pour choisir un prestataire de sauvegarde externalisé sont : l'accessibilité et la disponibilité des données (les prestataires doivent disposer d'une excellente bande passante et d'une bonne connexion internet), le coût et la qualité de la supervision et de l'intervention en cas de problème, la quantité de données pouvant être stockées. Cependant, le critère le plus important reste la sécurité des données, qui est liée à la fiabilité du fournisseur de services.